Notre structure organisationnelle préliminaire

Nous parlons d’une structure organisationnelle préliminaire car notre organisation se veut évolutive afin de devenir une démarche réellement collective et portée par la collectivité. Les porteurs de Ahuntsic-Cartierville en transition souhaitent inviter les organisations, les regroupements citoyens ainsi que les habitants et les habitantes d’Ahuntsic à participer à l’élaboration et l’application de la démarche dans la mesure de leur possible. L’onglet « comment participer » est créé à cet effet.

*Les cercles sont séparés par type d’implication, ils ne proposent pas une hiérarchie ou un ordre d’importance entre les acteurs.
*Ce sont des exemples de partenariats et de types de participation, vous pouvez aussi proposer de créer la votre!

Les organismes participant à Ahuntsic-Cartierville en transition

Les organismes porteurs

Solidarité Ahuntsic

Solidarité Ahuntsic est la table de concertation intersectorielle et multi-réseaux du quartier Ahuntsic dont le mandat est de rassembler les nombreux acteurs du quartier afin de contribuer au développement social, de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, d’améliorer la qualité de vie des résident·e·s du quartier, de promouvoir et de supporter le développement de logements sociaux.

Ville en vert

Enraciné à Montréal, Ville en vert est un OBNL socio-environnemental qui œuvre avec les citoyen.ne.s, les organisations et les entreprises pour générer des changements écologiques durables dans les communautés. Notre vision est de bâtir une ville en vert qui offre des milieux de vies sains et écologiques pour tous.te.s

Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)

Depuis 2015, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville, un comité citoyen actif sur des enjeux environnementaux locaux, nationaux et globaux, est à pied d’œuvre dans le nord de la ville de Montréal. Le MEAC s’intéresse aux dossiers du climat, des hydrocarbures et à la transition socio-écologique. Une transition porteuse de justice sociale implique une transformation profonde, entre autres de l’aménagement urbain, de nos modes de transport, de notre agriculture, de nos façons de produire et de consommer, mais également de nos rapports sociaux. Le MEAC s’intéresse également à la canopée et au verdissement, notamment comme moyens d’améliorer nos milieux de vie, de favoriser la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur.

Solon

En 2015, un groupe de voisin·e·s fonde Solon avec le désir d’agir ensemble pour améliorer leurs milieux de vie et contribuer à la lutte aux changements climatiques. 
L’OBNL est depuis devenu un acteur phare de l’innovation sociale et de la Transition socio-écologique à Montréal. Deux partenariats à long terme avec la Ville de Montréal en témoignent. Le premier visant la mise en place d’un premier laboratoire de transition socio-écologique à l’échelle de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie et le second plaçant l’action de Solon au cœur de Montréal en commun
De plus, Solon travaille également avec des partenaires de recherche du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) et de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.
Solon reste aujourd’hui un organisme basé sur l’action citoyenne jusque dans sa gouvernance.

À partir de l’automne prochain
Conseil Local des Interventions Communautaires à Bordeaux-Cartierville (CLIC – BC)

Le CLIC est une table de concertation communément appelée Table de quartier, qui travaille à l’échelle de Bordeaux-Cartierville. Le CLIC a pour mission de rassembler, de mobiliser, de coordonner la mise sur pieds de stratégies collectives.

Partenaires et membres locaux

Comité citoyen du site Louvain-Est

Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 ha dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier exemplaire et solidaire qui s’inscrit dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur. La planification est réalisée par un Bureau de projet partagé (BPP) réunissant des représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de la table de concertation Solidarité Ahuntsic (comité de pilotage Louvain Est).

Les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC)

Les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC) est un OBNL né en 2011 à l’issue d’une réflexion collective et citoyenne. Lors de la saison, le MAC tient plus de 200 kiosques de vente de fruits et légumes et de produits locaux frais à prix abordables dans l’arrondissement. 
 Dans l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville, 35 à 55 % des habitants n’ont pas accès à une fruiterie à proximité de chez eux. Aux côtés de leurs partenaires, le MAC travaille à améliorer l’autonomie alimentaire de chacun et à bâtir ensemble un quartier nourricier, et ce, dans le respect de la diversité de notre population.

Collective de convergence citoyenne Ahuntsic-Cartierville (CCC-AC)

« Nous sommes des citoyennes et des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville de situations professionnelles, d’âges et d’horizons variés, mus par une volonté commune de nous engager activement dans la vie de notre cité. En quelques mots, nous sommes des voisines et des voisins.
Notre convergence citoyenne est motivée, entre autres, par le constat de la complexité des enjeux importants pour nous, par le manque d’information utile et compréhensible, par la polarisation des opinions, par la partisanerie, par les solutions clé en main et par notre mise à l’écart des décisions politiques.»

École de la citoyenneté de Solidarité Ahuntsic

Véritable extension de la mission de lutte contre la pauvreté et de développement social de la table de quartier Solidarité Ahuntsic, l’École de la citoyenneté souhaite encourager les résidents à prendre la parole et à défendre leurs intérêts citoyens.
LÉcole de la citoyenneté s’articule autour de deux pôles : La sécurité alimentaire et le développement d’équipements collectifs.
Il s’agit de deux champs d’action dans lesquels le quartier est très actif et qui présenteront de belles occasions de mobilisation citoyenne.

Ami du village historique du Sault-Récollet (AVHSR)

Les Amis du village historique du Sault-au-Récollet (AVHSR) est un espace de réflexion, d’engagement et d’action citoyenne, culturelle et patrimoniale, créé pour favoriser la préservation et la reconnaissance de ce site patrimonial d’exception, son développement et son rayonnement auprès de ses citoyens, du grand public et d’organisations ayant des mandats similaires ou complémentaires

Ahuncycle

Ahuncycle est un groupe de bénévoles d’Ahuntsic-Cartierville qui désirent promouvoir l’utilisation des transports actifs (marche et vélo) pour l’amélioration de la santé des citoyens et de la planète. Ahuncycle a plein de bonnes idées mais ne peut pas tout mettre en œuvre en même temps. Pour l’instant, Ahuncycle organise quelques activités et écrit aux élus pour les sensibiliser à des solutions simples qui encourageraient plus de citoyens à utiliser le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville pour leur bien et le bien de la société.

Pole de résilience
Prévention du crime Ahuntsic-Cartier ville

Tandem est le programme montréalais en sécurité urbaine. Depuis 1987, Tandem Ahuntsic-Cartierville est administré par l’organisme communautaire Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville. Leur mission est de promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité de notre communauté par des actions préventives et l’implication citoyenne.

FEEDback Ahuntsic-Cartierville

Dans un contexte d’urgence climatique, leur mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)
Collègue Ahuntsic

Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) est un comité qui représente toutes les sphères d’activités du Collège. Le mandat du CACE est de recommander un plan d’action en environnement et développement durable à la Direction générale et d’assurer sa mise en œuvre. Le Comité assure également le suivi de la politique relative à la protection de l’environnement du Collège

Comité Youville – Ahuntsic

Comité de citoyen·ne·s qui cherchent à informer sur les activités, les services et les sujets animant le secteur Youville

Formulaire d’adhésion au projet en tant que partenaire ou membre

Prénom et nom
Organisation
Courriel
Pourquoi voulez vous être partenaire/membre et quel rôle pensez vous jouer?
Votre formulaire d’adhésion comme possible membres ou partenaires est bien envoyé!
Veuillez recommencer.

Soutiens et alliés extérieurs

Front Commun pour la Transition Énergétique (FCTÉ)

Le Front Commun pour la Transition Énergétique regroupe des organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le FCTÉ veut jouer un rôle incontournable dans l’urgent virage vers une société neutre en carbone. Ce faisant, il veut promouvoir une transition structurante et porteuse de justice sociale.

Chemin de transition

Face à l’ampleur des bouleversements écologiques, la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. Ce projet engage la communauté universitaire au côté des autres forces vives de la société. Ensemble, nous traçons les chemins les plus porteurs pour assurer un futur souhaitable au Québec.

Opération veille et soutien stratégiques (OVSS)

Dans les dernières années, les règles du jeu du développement du territoire et des collectivités du Québec se sont transformées de façon accélérée. L’Opération veille et soutien stratégiques s’intéresse à ces bouleversements pour soutenir les acteurs directement concernés.

Espace quartier de Transition en Commun (TEC)

Dans ce contexte, Transition en Commun (TeC) propose d’établir une alliance entre la Ville de Montréal, les citoyen.ne.s et des acteurs de la société civile autour d’une démarche de co-construction menant notamment à un premier événement public rassembleur sur la transition socio-écologique d’ici 18 mois. L’objectif global de cette alliance est double: (1) faire émerger, populariser, célébrer et mobiliser autour d’une vision partagée de la transition socio-écologique et (2) se donner collectivement les moyens de la mettre en œuvre, notamment par de nouveaux engagements des institutions concernées, dans un premier temps à Montréal.

Réseau Demain Québec

Le Réseau Demain le Québec soutient les citoyen.ne.s qui, comme vous, construisent collectivement le Québec de demain, dans leurs municipalités. C’est une opportunité de créer des liens et de trouver de l’inspiration pour amplifier votre impact sur le terrain, directement dans vos communautés.

Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER)

Le Bureau de la Transition Écologique et de la Résilience s’assure que la Ville de Montréal transforme ses façons de faire et augmente sa résilience face aux enjeux environnementaux comme la crise climatique et la perte de la biodiversité.

Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal

« Nous misons sur la sensibilisation, la représentation publique, la mise en œuvre de projets-action, le partage de connaissances et la mobilisation des acteurs pour améliorer la qualité des milieux de vie et l’équité sociale. »

Coalition Climat Montréal

La Coalition Climat Montréal informe et met en réseau les citoyens, les décideurs politiques et tous les acteurs de la transition énergétique quant aux pratiques et politiques qui garantiront l’atteinte de la carboneutralité.

Scroll to Top