Fiches-synthèses
L’impact de notre assiette : exigeons mieux
Dans Ahuntsic-Cartierville comme ailleurs, manger à sa faim, sainement et sans nuire à la planète ou à son budget est de plus en plus difficile. Pourtant, on ne manque pas de nourriture en soi, mais de justice sociale, et ça se ressent dans l’assiette. Ce que nous mettons dans notre panier d’épicerie, quand une épicerie nous est accessible, dépasse largement la sphère des choix individuels. C’est un enjeu de souveraineté alimentaire, d’aménagement du territoire, d’empreinte écologique et de moyens collectifs.
Cette fiche explore les liens entre crise climatique, précarité alimentaire et solutions locales déjà à l’œuvre. Elle met en lumière les initiatives au sein de l’arrondissement et des pistes d’action pour (re)prendre et revendiquer collectivement du pouvoir sur notre alimentation.
Car ici, dans nos rues, nos jardins collectifs et nos marchés de quartier, se joue une autre façon de nourrir le monde. Plus juste, plus sobre et plus solidaire !
Le transport, le premier responsable
Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la voiture n’est souvent pas un luxe mais plutôt une nécessité qui a un coût. À l’heure des discours sur les choix de transports “responsables”, la réalité est souvent celle de quartiers mal desservis, avec tout de même des pistes cyclables de plus en plus sécurisées mais des transports collectifs dispendieux, parfois insuffisants. Résultat, notre dépendance à l’auto-solo demeure, elle est coûteuse, polluante et profondément injuste.
Cette fiche met en lumière les inégalités d’accès à une mobilité durable et les conséquences sociales, économiques et environnementales de notre mode de vie centré sur l’asphalte. Mais elle propose aussi de mettre en exergue les initiatives locales inspirantes, des voix citoyennes aux réalités contrastées et des pistes concrètes pour poursuivre notre cheminement vers une mobilité plus juste, plus soutenable et vraiment accessible à tous et toutes.
Parce que se déplacer ne devrait pas être un privilège, mais un droit !
Un logement décent pour tous·tes… ou un logement tout court?
Dans Ahuntsic-Cartierville comme dans Montréal, se loger dans un espace salubre, abordable, adapté aux besoins et écoénergétique reste un idéal souvent inaccessible. Alors que les politiques climatiques offrent des possibilités de rénover pour les propriétaires, de nombreuses personnes locataires vivent dans des logements vétustes, mal isolés, parfois surpeuplés ou insalubres… sans avoir les moyens d’agir ou d’en changer .
Cette fiche explore comment les enjeux de logement et de climat s’entrecroisent. Elle met en lumière les inégalités d’accès à des habitations décentes et sobres, essentielles pour la santé de ses occupant·es et efficaces sur le plan énergétique. Elle tente de représenter les réalités contrastées des résident·es des quartiers et propose des pistes concrètes pour bâtir une transition juste, où le logement devient un droit pleinement respecté et non un luxe écologique réservé à quelques un·es qui en ont les moyens.
Car une transition écologique ne peut être menée sans reconnaître les injustices déjà existantes.
Les aléas climatiques, adaptation et justice climatique
Canicules plus fréquentes, smog persistant, précipitations violentes, inondations…. Ces bouleversements ne sont pas des mauvaises nouvelles de la météo, ce sont des aléas en lien avec la dégradation de nos écosystèmes qui touchent directement notre santé, nos vies, nos capacités à faire société. Ces bouleversements climatiques frappent plus durement celles et ceux qui disposent de moins de moyens pour y faire face, ou fuir.
À Ahuntsic-Cartierville, l’injustice climatique se manifeste concrètement : certains quartiers cumulent îlots de chaleur, inondations récurrentes, logement mal isolés et accès limité à des solutions de repli. Pendant que certain·es peuvent s’adapter, d’autres payent cher pour s’en protéger.
Cette fiche invite à voir l’adaptation non comme un luxe individuel mais comme un chantier collectif, urgent et structurant. Elle questionne comment bâtir une réponse ancrée dans la localité, équitable et durable face aux crises climatiques, sociales et politiques. Une adaptation où la localité, la participation citoyenne et la justice sociale sont au cœur des transformations à mener.
Parce que l’adaptation climatique doit commencer là où les besoins sont les plus grands !
État des lieux
Consulter le rapport sur les enjeux, forces et initiatives en matière de transition sociale et écologique au sein du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.